Les tournois de gestion

Un tournoi de gestion est une modalité particulière d'utilisation des simulations de gestion, dont ils reprennent les principes :
- Chaque équipe gère une entreprise virtuelle.
- Ces entreprises évoluent dans un contexte concurrentiel.
- Les décideurs peuvent au cours de la journée faire appel à des conseils : Banquiers, Fournisseurs, Actionnaires, etc….
- Chaque équipe, sur un temps court (souvent une seule journée), prendra les décisions stratégiques et opérationnelles qui assurent le meilleur développement, selon des critères prédéfinis, de l’entreprise dans son marché et face à sa concurrence
- Le simulateur (généralement Shadow Manager) permet d'élaborer les résultats, conséquences des décisions prises sur un certain nombre de périodes (souvent d'un exercice) et de mesurer "objectivement" les performances des entreprises concurrentes.
- Afin de mettre en lumière les différentes aspects de la gestion d’entreprise, différents challenges peuvent être proposés, tels que : gestion financière et de trésorerie, gestion de la production, marketing, performance commerciale ou économique, communication, gestion des risques, gestion des ressources humaines, etc.
Objectifs des Tournois de Gestion

Les tournois de gestion font vivre une expérience de gestionnaire, en accéléré et en concentré, concrétisent des concepts de gestion parfois abstraits.
Ils s'adressent :
- Aux Etudiants des écoles, universités, lycées, de tous niveaux, de bac à bac+5.
- Aux Cadres et Employés des différentes fonctions des entreprises.
Ils ont souvent un objectif pédagogique sous-jacent autour des techniques de gestion, permettent de confronter les connaissances théoriques avec la pratique, de rencontrer des praticiens de l’entreprise et tout particulièrement ses interlocuteurs naturels.
Mais les objectifs potentiels sont très sensiblement plus larges et divers : sensibilisation à l'entreprise, communication, création de synergies (séminaires d'intégration ou de motivation), activité professionnelle ludique, mise en place de méthodes et normes ou de politiques d'entreprise, évaluation des compétences, expérience du travail en équipe, etc..
Des expériences particulièrement utiles sont également souvent menées sur des groupes hétérogènes mêlant par exemple, [Etudiants et Cadres d'entreprise] ou [Employés et Cadres de fonctions et niveaux divers]. Ces expériences, et les confrontations qu'elles permettent, sont à l'évidence très utiles :
- A certains, comme une initiation concrète à la vie de l'entreprise,
- A d'autres, par la remise en cause technique qu'elles procurent, et l'expérimentation de la conduite d'un groupe de réflexion et d'action.