Utilisation des jeux d'entreprise
Les modes usuels d'utilisation

UTILISATIONS VIA SERVEUR WEB
Deux modes d'utilisation des logiciels simulateurs de gestion sont généralement disponibles :
- Un mode purement local, en monoposte ou en réseau local,
- Un mode "tout Internet", complètement interactif.
- La première reste bien adaptée à des effectifs relativement réduits, dans un contexte de "présenciel", où le dialogue autour de la prise de décisions apporte une efficacité pédagogique sans égale. C'est, pour cette raison que nous continuons à la pratiquer et à la recommander dans de très nombreuses circonstances, même si elle apparaît un peu désuète pour certains. Il faut dre que Shadow Manager propose une ergonomie et un certain nombres de fonctionnalités propres rendre ce mode très opérationnel.
- La seconde est certes "à la mode", mais assez illusoire dès qu'il y a réelle volonté pédagogique. L'instantanéité de l'interaction, souvent perçue comme un avantage majeur de la méthode, est en fait complètement inutile dans nos simulations, si on considère la nécessité d'assurer la concurrence entre équipes, moteur essentiel dans le succès de la méthode, et qui suppose la synchronisation entre elles. Après avoir été les premiers, avec SimulNet, à proposer en France une telle solution, le fruit de l'expérience nous a fait évoluer vers un autre modèle relationnel dit "Collaboratif", mieux adapté, très performant et simple d'emploi.
Installations et utilisations
- Le logiciel Shadow Manager est destiné à être utilisé par le seul animateur et non par les participants. Ce n'est donc pas, à priori un "logiciel fonctionnant en réseau", et il suffit qu'il soit installé sur le poste de l'Animateur.
- La saisie des décisions peut être faite soit par l'animateur (saisie directe), soit par les participants (saisie décentralisée), qui se voient proposé de renseigner une simple feuille Excel (au format généré par le logiciel) et de faire parvenir le fichier XLS saisi à l'animateur pour importation directe (sans resaisie ben sûr) dans les données de Shadow Manager. L'installation d'un logiciel quelconque (sauf Excel) n'est donc pas nécessaire sur le poste participant.
- Quand la saisie est décentralisée, les méthodes de transmission des fichiers Excel sont choisies librement en fonction de l'installation et des "coutumes" informatiques de l'utilisateur. On voit couramment utilisé : des clefs USB, des fichiers sur un réseau local ou l'Internet. Le même chemin en sens inverse peut être utilisé pour la diffusion des résultats. C'est éventuellement dans un tel cas, que l'existence d'un réseau pourra être être mis à profit utilement.
- Dans le cas d'une utilisation à travers Internet, Shadow Manager propose, sans aucune pratique ni contrainte technique particulière, un mode de travail collaboratif, exploitant le "Cloud Computing" pour un partage synchronisé de fichiers entre l'entreprise et l'animateur. Ceci peut se faire de diverses façons.
- Nous recommandons le logiciel DropBox (gratuit pour les volumes concernés) installé sur le seul poste de l'animateur. Les participants n'ont alors besoin que d'un simple navigateur pour accéder sur l'Internet à leurs fichiers, qui sont automatiquement alimentés par Shadow Manager. Cet accès (par exemple pour consulter les résultats, peut même être disponible sur tout type de matériel disposant d'une liaison Internet et permettant l'installation de DropBox (c'est le cas de : PC sous Windows ou Mac OS, Tablettes sous Androïd ou iOS, ou même Smartphones !)
- Tout cela sans jamais installer Shadow Manager ailleurs que sur le poste de l'Animateur qui coordonne la session !
Le mode collaboratif
Quand l'utilisation de l'Internet est souhaitée, (ce qui ne saurait être ni systématique ni obligatoire), nous proposons, (avant même qu'Apple -entre autres- n'en fasse aujourd'hui la promotion planétaire que l'on connait) une solution mettant en oeuvre le "Cloud Computing", une des tendances les plus avancées des applications coopératives utilisant l'Internet.
Dans cette solution, nous établissons un mode "collaboratif" de relation entre les parties prenantes (Animateurs et Partiicpants , et conservons, de fait, "le meilleur des deux mondes" :
Merci de noter que :
Cliquez pour voir la procédure d'utilisation de cette méthode de partage de données.
Dans cette solution, nous établissons un mode "collaboratif" de relation entre les parties prenantes (Animateurs et Partiicpants , et conservons, de fait, "le meilleur des deux mondes" :
- L'animateur continue à piloter sa session en local, sur son ordinateur, sans soucier de l'existence de contraintes techniques Web. Son application est "riche", évoluée et confortable, comme le permettent les applications locales. Elle lui permet notamment d'intervenir facilement sur le paramétrage du jeu, ce qu'autorisent rarement les outils "tout Internet", mais qui est fondamental pour pouvoir optimiser la bonne transmission des messages pédagogiques.
- Les équipes de Participants interagissent avec les fichiers et documents du jeu (utilisés ou générés par le logiciel de simulation) par l'intermédiaire d'un simple navigateur Web, ne nécessitant aucune installation ni apprentissage spécifique.
- Shadow Manager distribue directement et automatiquement (sans intervention "technique" de l'animateur) les données nécessaires à chacun, dans des dossiers partagés entre l'Animateur et chaque Equipe.
- Un logiciel utilitaire de synchronisation met en oeuvre le "Cloud Computing" pour maintenir ces données synchrones en permanence.
Merci de noter que :
- Une connexion à l''Internet n'est ici indispensable qu'au moment des transferts d'informations, relativement très ponctuels dans une session. La qualité et la stabilité de la connexion, souvent problématique das certains contextes, l'est donc beaucoup moins ici.
- Les trois premiers points ci-dessus sont complètement fournis par la version standard de Shadow Manager, et ne nécessitent aucun apprentissage particulier.
- La fonction du point 4 ci-dessus peut être remplie par toute plateforme coopérative déjà implantée (ex Moodle dans les Universités) , ou simplement par de nombreux logiciels du marché, gratuits pour la plupart, et plus ou moins adaptés à tel ou tel besoin ou public. Nous recommandons Dropbox (voir page "utilitaires"), gratuit pour les volumes correspondant à nos simulation, et d'une simplicité et efficacité remarquables. Noter que l'addition de l'application Views.fm (gratuite et téléchargeable) rend encore plus facile et performante l'utilisation de Dropbox, notamment en supprimant la nécessité d'inscription à Dropbox pour les participants, et la possibilité de personnaliser la présentation des pages web correspondantes.
- Cette solution permet même la diffusion automatiques des documents aux participants sur des appareils aussi variés que : PC sous Windows ou Mac Os, iPad, iPhone, autres tablettes ou smartphones sous Androîd ou Windows Mobile !
Cliquez pour voir la procédure d'utilisation de cette méthode de partage de données.
Une solution plus récente; OneDrive de Microsoft, est encore en cours d'évaluation avant que nous puissions formellement la conseiller. Mais OneDrive semble apporter des améliorations très sensibles et devrait être "La" solution la plus appropriée du moment, notamment par :
- La possibilité, pour les Participants, de l'utiliser sans avoir de compte Microsoft, en utilisant un simple lien sous un navigateur quelconque,
- La possibilité d'une mise à jour directe, à distance, des feuilles de décisions, en utilisant la version web gratuite d'Excel, sans aucun téléchargement préalable (pas de download ni d'upload nécessaire, comme c'est le cas avec Dropbox).